La nouvelle série Trance X offre diverses options, allant des cadres en carbone ultra-légers aux modèles en aluminium, avec plus de débattement et de possibilités de réglages que la génération précédente. La plupart des modèles sont équipés de roues de 29 pouces à l'avant et à l'arrière, mais vous pouvez également opter pour une configuration mixte avec une roue arrière de 27,5 pouces.
Tous les modèles Trance X bénéficient désormais d'un débattement accru grâce au système de suspension Maestro amélioré. Les modèles Trance X Advanced et Trance X passent de 135 mm à 140 mm, avec une fourche avant de 150 mm.
Le cadre est équipé de deux flip-chips à trois positions pour une polyvalence ultime. Le flip-chip arrière sur la suspension Maestro permet d'ajuster la géométrie du cadre en fonction de votre style de conduite et du terrain. Un deuxième flip-chip dans la potence offre un réglage de 10 mm sans avoir à changer la potence.
Les critiques sont impressionnés par l'expérience de conduite et la géométrie ajustable. Flow Mountain Bike a qualifié le Trance X Advanced de "vélo de trail presque parfait", et le rédacteur technique Wil Barrett l'a décrit comme "le meilleur vélo de trail de Giant à ce jour."
Chez Pink Bike, le rédacteur technique Henry Quinney a salué le Trance X Advanced pour ses performances en montée et en descente. Il a écrit : "Le Trance offre une excellente adhérence en montée et reste efficace lors des pics de puissance. En descente, le vélo reste stable et facile à contrôler."
La nouvelle série comprend également des mises à jour qui améliorent les performances sur les sentiers, comme le système de roues Giant TRX avec la technologie Wide Guard pour une résistance accrue des jantes, permettant de rouler sans inserts lourds. Tous les modèles sont équipés d'un espace de rangement intégré dans le tube diagonal et de points de fixation sous le tube supérieur pour un espace de rangement supplémentaire.
Mountain Bike Action a qualifié le Trance X Advanced de "tueur de trails all-mountain," avec un cadre léger, des roues en carbone et le système de suspension Maestro, offrant des performances dynamiques et une excellente adhérence en montée.