La 10e génération de la série révolutionnaire TCR a récemment été présentée aux représentants des médias du monde entier au siège du groupe Giant à Taïwan. Le nouveau TCR n'est pas seulement l'un des cadres les plus légers de sa catégorie, mais il offre également une efficacité supérieure aux modèles TCR des générations précédentes.
La nouvelle série est le fruit d'une étroite collaboration entre les développeurs de produits, une équipe d'aérodynamique interne et les athlètes et mécaniciens de l'équipe Jayco-AlUla, l'équipe WorldTour de Giant. Les coureurs de cette équipe ont testé les versions finales du nouveau TCR Advanced SL lors d'un camp d'entraînement en Espagne en début de saison. Toute la série introduit de nouvelles fonctionnalités innovantes, notamment un cheminement de câbles interne, un nouveau tube de direction aérodynamique OverDrive de forme D et de nouveaux cintres et potences.
Le cadre, les roues, le cockpit et autres composants sont conçus comme un tout, développés et testés pour des performances optimales. Cela a également impressionné les rédacteurs qui ont eu la chance de tester les derniers TCR en premier.
BikeRadar a donné au TCR Advanced SL presque une évaluation parfaite de 4,5 étoiles, avec l'éditeur Warren Rossiter écrivant : "En termes de confort, le TCR se sent comme l'un des meilleurs vélos de course que j'ai jamais conduits. Le nouveau TCR grimpe avec une réactivité que seuls les vélos de course les plus légers ont. Mieux encore, il ne semble y avoir aucun inconvénient lié au faible poids."
Une rigidité accrue du cadre signifie une meilleure tenue de route dans les virages et une réponse aux entrées du coureur, ce qui a été largement reconnu. James Huang, chef de la technologie chez Escape Collective, a également été impressionné par la rigidité et le poids du TCR, et a écrit : "Il est magnifiquement réactif lors des sprints, mais surtout en combinaison avec son poids très bas, il est extrêmement performant dans les montées raides." Huang a également noté la maniabilité agile du TCR, écrivant : "Il est incroyablement facile de choisir à peu près n'importe quelle ligne que vous voulez, à condition qu'il y ait suffisamment d'adhérence, et vous sentez rapidement où cette adhérence est - ainsi que là où elle ne l'est pas."
Le rédacteur technique Ties Wijntjes de Wielerflits a écrit que le TCR offre le package complet. "Le TCR se rapproche très près de ce que Giant avait en tête : le vélo de course total. Le vélo est rigide, mais pas inconfortable ; réactif, mais pas nerveux. Cette balance particulière de caractéristiques de conduite, combinée à son faible poids, fait du TCR un vélo de course extrêmement fiable qui, comme prévu, peut se débrouiller sur presque tous les terrains et pendant tout effort."