À la suite d'un projet de développement de deux ans impliquant des professionnels de la Coupe du Monde et des techniciens de l'équipe Giant Factory Off-Road Team, le nouveau modèle Glory Advanced a été dévoilé plus tôt cette année. Il présente un châssis entièrement repensé, représentant le premier modèle Glory entièrement composite jamais proposé aux consommateurs. Le cadre est associé à un nouveau système de suspension arrière Maestro offrant 200 mm de débattement fluide et actif, ainsi qu'une fourche de suspension de 203 mm.
Les rédacteurs de Mountain Biking UK et de leur site Web affilié, BikeRadar, ont confronté le nouveau modèle Glory à deux autres vélos de descente de haut niveau dans la catégorie : le Nukeproof Dissent et le Propain Rage.
Robin Weaver, rédacteur en chef du test du magazine, a dirigé l'équipe de cinq testeurs qui ont mis les vélos à l'épreuve sur des sentiers de descente exigeants pour lesquels ils ont été conçus. À la fin, la Glory s'est imposée comme la grande favorite.
"Avec la dernière Glory, Giant a pris le meilleur du Nukeproof et du Propain et l'a fusionné", ont déclaré les rédacteurs. "Elle est incroyablement maniable et facile à conduire, avec un bon soutien et un caractère vif. Cependant, lorsque les choses deviennent agitées, elle conserve assez de maîtrise et de stabilité pour affronter les sentiers les plus difficiles sans vous faire transpirer. C'est le vélo sur lequel nous nous sommes sentis le plus en confiance et que nous pouvions conduire le plus rapidement avec le moins d'effort."
Luke Marshall, rédacteur technique de Mountain Biking UK et de BikeRadar.com, a passé plusieurs semaines à rouler avec la Glory dans les Alpes françaises et a écrit qu'il "en est sorti profondément impressionné".
Détaillant son expérience, Marshall a poursuivi : "Bien qu'elle soit sûre et performante à grande vitesse, elle conserve une envie lorsque vous roulez lentement sur des sentiers plus techniques. La Glory sera tout aussi à l'aise entre les rubans d'une piste de Coupe du Monde que dévalée sur des sentiers de descente locaux."
Marshall a détaillé toutes les caractéristiques techniques de la Glory, y compris la configuration de roues mixtes avec une roue avant de 29 pouces et une roue arrière de 27,5 pouces, ainsi que sa possibilité d'ajustement permettant de changer la géométrie et de passer à une roue arrière de 29 pouces.
"La puce de bascule de suspension Maestro 3 permet aux cyclistes de modifier l'angle du tube de direction et la hauteur du boîtier de pédalier dans les réglages bas, moyens et hauts", a-t-il écrit. "Cela permet l'utilisation de roues arrière de 29 pouces et 27,5 pouces. Il existe deux longueurs de bases arrière que les cyclistes peuvent choisir pour augmenter ou diminuer le centre arrière de 10 mm."
Résumant ses performances, Marshall a écrit : "Il est si facile d'aller vite que vous pouvez vous enthousiasmer et vous effrayer avec peu d'effort. Giant a fait un travail impressionnant en équilibrant le confort et la précision. L'accord impressionnant de l'amortisseur, combiné aux nouvelles cinématiques, signifiait que le vélo avait une adhérence exceptionnelle sur les sections de sentier délicates. Les petites bosses étaient absorbées sans effort, ce qui a lissé le sentier et aidé le vélo à trouver de la traction dans les virages et à travers les sections inclinées. Il semble que Giant soit de retour en force avec la nouvelle Glory."
Pour plus d'informations, y compris tous les détails techniques sur la nouvelle Glory Advanced, cliquez ici.
Et pour lire la critique complète, visitez le site de BikeRadar.com.